Questions Fréquentes

De façon simple : imaginons que vous vous retrouvez assis dans un fauteuil d’un wagon de train en n’ayant  plus qu’un souvenir flou de ce qui a précédé. La psychanalyse consisterait à revoir tout le chemin depuis ce qui a présidé au choix de prendre ce train là, cette destination, cet horaire et …tous les gestes : la réservation , aller a la gare, regarder le tableau d’affichage, chercher le quai, monter dans le wagon et venir s’asseoir à cette place. Le psychanalyste est celui qui vous accompagne dans cette démarche.

C’est une méthode de traitement de certains troubles psychiques ou psychosomatiques [1], ce traitement opérant par des procédés psychologiques. Plus précisément « le terme de psychothérapie s’applique aux effets de la relation qui s’établit entre le patient et le thérapeute » selon l’Encyclopédie Universalisa. Il existe donc plusieurs types de psychothérapie : psychothérapie de type analytique, hypnose, comportementale sophrologie…

La psychothérapie de type analytique est une thérapie par l’écoute bienveillante et neutre de l’analyste, de la parole du patient… ou de son silence qui est aussi significatif.

[1] TLF

C’est apporter toute l’aide possible aux personnes victimes . Pour éviter un traumatisme supplémentaire il est judicieux d’éviter que celles-ci ne répètent pas à plusieurs personnes leurs douleurs. Le victimologue reçoit donc une formation aussi bien juridique qu’une formation spécifique sur l’aide psychologique  à apporter personnes victimes de traumatismes. Le DIU de  Victimologie de Montpellier 1 comporte tous les aspects de cette formation.

Tout psychologue clinicien est aussi psychothérapeute. Les médecins, les psychanalystes et les autres psychologues doivent suivre une formation agréée.

Le DU de formation psychanalytique de psychothérapeute de l’Université de Paul Valéry est  est une formation agréée .

En psychanalyse ou en psychothérapie, une séance , le tarif est fonction des possibilité du patient. (de 5 euros à ….)

Mon tarif est en moyenne de 40 euros.  

Pour le thérapeute : Il s’agit de se présenter et d’expliquer clairement  les informations pratiques: temps de la séance (45 mn), tarifs (à discuter) . Comment se déroule une séance  . Et ce qu’est une thérapie analytique.  De répondre à toute questions informatives 

La personne venue à ce rendez vous expose sa demande ou l’ébauche .

La thérapie va t elle pouvoir s’engager ? Cela dépendra du ressenti du patient. Je n’hésite pas à préciser qui si on pense que je ne suis pas le bon interlocuteur il ne faut pas hésiter à me rappeler si on souhaite que je recommande un confrère. 

L’hésitation est courante , parler à un ou une inconnue n’est pas évident. N’oubliez pas  : le psychanalyste est passé par là, il a été à votre place. C’est impératif qu’il ait  fait une analyse. 

Non, pour moi c’est une réponse évidente. 

Pour les mal entendants c’est ainsi impossible

Le thérapeute peut vous le suggérer pas l’imposer.

Mais n’oublions que le regard de l’autre, sa posture est un langage et qu’il peut être préférable de s’y soustraire en s’allongeant ou en tournant un fauteuil.